0

Des fils de qualité, constitués de matières nobles, d’origine naturelle

Le matériau de base des fils Fonty est la fibre naturelle.

La Filature Fonty élabore des fils de grande qualité à partir de toisons animales et de fibres végétales d’origine naturelle : mouton (dont principalement la race mérinos), alpaga péruvien et bolivien, yack de Mongolie, chameau du désert de Gobi, chèvre mohair, lapin angora de France, soie indienne, cachemire, lin de Normandie, coton asiatique, bambou du Portugal…

Les matières premières sont soigneusement sélectionnées. Les toisons proviennent d’élevages locaux ou régionaux, mais plus généralement de France, d’Europe, d’Asie Centrale, ou des pays lainiers de l’hémisphère Sud. Comme les fibres végétales, les toisons animales sont choisies pour leur finesse, leur longueur et leur douceur, mais également en tenant compte de leur traçabilité et des enjeux environnementaux liés à leur production ou leur transport.

Ces matières sont transformées en Creuse, dans les différents ateliers de la Filature, en fil cardé ou peigné, en mèche ou ruban, en respectant les procédés traditionnels de filature de laine.

Les qualités de la laine naturelle sont nombreuses. L’association Lainamac , avec d’autres partenaires engagés, a réalisé cette brochure qui fait le point sur ce produit naturel.

De l’oeil à la teinture

L’équipe Fonty entretient depuis des décennies un savoir-faire exceptionnel de teinture de fils.

Grâce à son atelier de teinture performant, la Filature Fonty est capable de reproduire ou de créer n’importe quelle couleur pour ses fils : écrus ou coloris d’origine des toisons, teintures avec pigments naturels ou de synthèse, tons mats ou brillants, vifs ou passés, unis ou chinés…

Au fils des années, les teinturiers ont constitué une colorithèque de plusieurs centaines de milliers de nuances, notant les dosages des pigments, les mordants ou modificateurs utilisés, les formules et les procédés associés. C’est un travail sans fin car chaque matière réagissant différemment à la teinture, les possibilités sont infinies.

C’est aussi un travail de haute précision, très exigeant, car il s’agit d’obtenir pour chaque bain le ton exact. Ce travail de recherche est toujours réalisé en portant une attention particulière au respect de l’environnement.


Refine by
 

Filters

Filters
Share by: